11 idées pour créer un petit jardin d’intérieur

image-a-la-une
Comment aménager son dressing ?
15 novembre 2016
image-a-la-une-noel
A Noël, tous à Lille !
14 décembre 2016
Tout voir
image-a-la-une

Les chaudes journées d’été que nous passions à jardiner dans le potager sont déjà loin derrière nous.
Alors, pour apporter un peu de verdure et même réchauffer votre intérieur (tout en faisant des économies), voici 10 idées qui vous permettront de créer un petit jardin d’intérieur.  Et ça, même si vous n’avez pas particulièrement la main verte !

Photos : Michael du blog Inspired by Charm – Terrarium géométrique

Un mini-écosystème à portée de main !

Quoi de mieux qu’un jardin miniature pour faire entrer la nature dans votre intérieur ? Aussi poétique que tendance, le terrarium est en quelque sorte un mini-écosystème qui vous permet un accès direct à la nature à partir de votre canapé ! Choisissez les succulentes les plus excentriques et laissez parler votre créativité en les plaçant dans des terrariums authentiques ou plus originaux comme des bocaux, aquariums ou même dans des cagettes !

DIY sur inspiredbycharm.com

 

Photos : Ferm living – Plantes suspendues

 Vos plantes prennent de la hauteur !

Grande tendance pour le printemps 2015, les fleurs suspendues s’emparent de nos intérieurs et leur donnent un air de poésie. Idéal quand vous manquez de place, il vous suffit de fixer une sangle au plafond ou entre deux étagères pour que vos plantes prennent de la hauteur. Une idée aérienne et toute en fantaisie qui fera sensation à tous les coups.

 

Photos : Pop and Scott – Collection de cactus

Photos : Pop and Scott – Collection de cactus

 Collection de cactus

« Dans la vie, il y a des cactus… », dans la déco aussi ! Grands, petits, en boules, cylindriques, retombants ou même grimpants, les cactus deviennent de véritables sculptures végétalessurtout lorsqu’on les accumule ! Alors collectionnez-les dans de jolis pots, que vous pouvez customiser et placez-les sur une étagère, un rebord de fenêtre ou même sur un banc !

 

 

Photos : target – Plantes fixées sur grille au mur

 Sur le mur version atelier

Dans un esprit industriel, fixez une grille en métal sur votre mur. Vous pourrez y accrocher toutes vos plantes et accessoires avec facilité mais surtout avec beaucoup d’originalité ! Une excellente idée qui donne des airs d’atelier d’artiste à votre intérieur ! Parce qu’en chacun, sommeille un artiste qui s’ignore, laissez parler votre imagination…

 

 

Photos : Photo : Laure Joliet / Design : Emily Henderson – Grandes plantes d’intérieur

Photos : Photo : Laure Joliet / Design : Emily Henderson – Grandes plantes d’intérieur

 Un arbre en intérieur

Dans une pièce lumineuse, une simple et imposante plante peut suffire à créer un espace vert. Dans un coin perdu et baigné par le soleil, un bananier ou un palmier d’intérieur peut révéler la touche exotique qui manquait à votre déco. Une excellente idée pour donner vie à votre intérieur tout en lui insufflant un vent nouveau où calme et sérénité règnent merveilleusement bien…

Inspiration sur stylebyemilyhenderson.com 

 

 

Photos : Photo : Debbie Treloar / Styliste : Selina Lake for Mollie Makes – Pots et jardinières rebord de fenêtre

Photos : Photo : Debbie Treloar / Styliste : Selina Lake for Mollie Makes – Pots et jardinières rebord de fenêtre

 Intérieur ou extérieur ?

Vous n’avez pas d’extérieur ? Jouez la carte de l’audace en multipliant pots et jardinières sur le rebord de votre fenêtre. Il suffit alors d’ouvrir celle-ci pour se croire en pleine nature. En installant un fauteuil cosy devant avec de jolis coussins liberty, vous aurez l’impression d’avoir déménagé en pleine campagne…

 

 

Photos : Layer Cake-let / Photo : Sarah Kate / Decor : Blue Lotus – Plantes sur étagères

Photos : Layer Cake-let / Photo : Sarah Kate / Decor : Blue Lotus – Plantes sur étagères

 A tous les étages !

Parfois la simplicité fait bien les choses… En variant des plantes sur de simples étagères avec d’autres bibelots, le résultat peut réserver de belles surprises. Il suffit de choisir des pots dans de belles couleurs pour que les plantes se la jouent déco !

 

 

Photos : SF GIRL BY BAY – Plantes sur chariot

Photos : SF GIRL BY BAY – Plantes sur chariot

Plantes baladeuses !

Si chaque chose a sa place, sortez des sentiers battus en rendant vos plantes mobiles. Sur un chariot à roulettes vintage, posez plantes, fleurs et herbes aromatiques comme bon vous semble. Ainsi vos belles plantes se déplacent au grès de vos envies… En voilà, un jardin d’intérieur original à souhait qui ne tient pas en place !

Inspiration sur sfgirlbybay.com 

 

 

Photos : L’Office Hollandaise des Fleurs – Plantes sous cloche

Photos : L’Office Hollandaise des Fleurs – Plantes sous cloche

 

Jardin sous cloche

Sur le même principe que les terrariums, vous pouvez vous créer un jardin d’intérieur sous cloche en multipliant les plantes grasses. Sous verre, elles seront alors mises en valeur tels des trésors précieux à protéger. Si les plantes grasses sont robustes, attention tout de même de ne pas placer vos cloches en plein soleil au risque de faire brûler vos plantes à travers le verre !

 

Photos : Woon blog – Accumulation de plantes

Photos : Woon blog – Accumulation de plantes

Plantes Addict

Plantes grasses, exotiques, aromatiques, fleuries… Toutes les plantes, sans aucune exception, vous font succomber au point que vous les collectionnez ! Et alors ? Vous pouvez tout à fait les accumuler sur une petite table basse pour un joli camaïeu de vert ! Ambiance bohème garantie ! Et si vous habitez en ville sans jardin ni balcon, ce petit jardin de ville vous fera oublier votre frustration !

Inspiration sur woonblog.typepad.com 

 

 

plantes-dans-un-meuble-21416

Dans des tirroirs

Dans le projet ‘Jungalow Tour’, la designer Justina Blakeney suscite toutes les curiosités enintégrant des plantes dans les tiroirs d’un meuble aux allures vintage. De cette manière, les plantes s’épanouissent et créent une impression de mouvement loin de nous déplaire…

Source : www.visitedeco.com
Auteur : Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *