Comment optimiser une petite salle de bains ?

Immosens - agence immobilière lille location achat masion appartement
À Lille, l’encadrement des loyers prend du retard mais vise toujours 2016
25 janvier 2016
image à la une
Baisse des frais de notaire : ce qui change vraiment !
28 juin 2016
Tout voir
image à la une

Les magazines de déco nous montrent souvent des salles de bains grandioses, où douche à l’italienne et baignoire jacuzzi cohabitent parfaitement autour d’une vasque ultra-stylée.

Mais à la maison, la réalité est toute autre. Quand on sait que la plupart des salles d’eau françaises font moins de 6m², il faut trouver des alternatives esthétiques et fonctionnelles pour pouvoir y caser tous nos produits de beauté.

Voici quelques conseils d’aménagements pour optimiser votre petite surface.

 

Désencombrer l’espace

Pour commencer, il faut que chaque chose soit à sa place. Tout ce qui est rangé, c’est d’autant moins de pollution visuelle en entrant dans la pièce. Ce qui nous permettra alors de focaliser notre attention sur une déco soignée, plutôt que sur le petit espace qui s’offre à nous !

 

Jouer avec les couleurs pour agrandir l’espace

Pour agrandir une pièce, les couleurs claires sont les plus efficaces car ce sont elles qui permettent le plus facilement de créer une illusion d’optique.
Et comme le tout blanc peut se révéler un peu triste, vous pouvez miser sur les couleurs pastel (bleu, jaune, vert, rose, gris) afin de donner du relief à la pièce. N’hésitez pas non plus à jouer sur les effets de matière pour en faire une pièce chaleureuse où l’on se sent bien.

 

Installez des grands miroirs

Quelle pièce de votre maison se prête le mieux à l’installation de miroirs, si ce n’est la salle de bains ? Ceux-ci auront l’avantage de donner un véritable effet de profondeur et de perspective à la pièce. De plus, plus le miroir est grand, plus la surface qu’il reflète est importante plus la pièce parait grande ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer un miroir sur-mesure allant du sol au plafond, si la disposition de vos éléments vous le permet !

3

 

Optez pour un miroir à rebords

Si vous n’avez pas assez de place pour entreposer tous vos produits de toilette, vous pouvez opter pour la solution du miroir à rebords, qui vous permettra de poser tous vos essentiels beauté. Un gain de place qui peut s’avérer très utile dans les petits espaces… sans pour autant oublier de rester esthétique !

 

Misez pour un carrelage grand format

Si les petits carreaux de carrelage auront tendance à rendre la pièce encore plus exiguë qu’elle ne l’est, les carreaux XXL, à l’inverse donneront une impression d’espace. A choisir de préférence unis et de couleur sobre, vous pouvez cependant aussi utiliser des carreaux de couleurs différente, du moment qu’ils sont assortis…

La bonne astuce : Pour changer le carrelage de votre salle de bains, il existe des carreaux adhésifs qui se fixent directement au-dessus du carrelage d’origine. A poser au sol et/ou sur les murs, ces carreaux sont parfaitement étanches et se posent très simplement : changement garanti à moindre coût !

 

Suspendez les meubles

Les meubles suspendus, c’est autant d’espace libéré au sol. C’est d’ailleurs une technique empruntée aux architectes et décorateurs pour agrandir l’espace d’une pièce. Que ce soit le meuble qui accueille la vasque ou les colonnes de rangement, il existe une multitude de modèles et de styles qui se fondront parfaitement dans votre intérieur.

9

 

 

Soignez les finitions

Même si votre salle de bains est petite, il est important que vous vous y sentiez bien. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à utiliser des matériaux de qualité, qui vous aideront à créer une ambiance cosy. De plus, bien que les matériaux nobles soient plus onéreux, vous n’aurez pas besoin d’acheter des gros volumes pour obtenir un résultat hors du commun !

Handshake in business seminar

 

En somme, en utilisant les bonnes astuces, vous pouvez transformer une petite salle de bains en une pièce très fonctionnelle et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *