État des lieux de sortie : halte aux mauvaises surprises !

zoo lille 1
Que faire à Lille cet été ?
13 juillet 2016
image à la une braderie lille
C’est officiel, la célèbre braderie de Lille est annulée !
5 août 2016
Tout voir
image à la une

Quitter un bien en location signifie plusieurs choses : un déménagement, un nouveau départ, mais aussi le stress de savoir si l’on va récupérer sa caution… ou pas !
Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et aborder ces changements en toute tranquillité.

 

 

L’état des lieux de sortie est la description écrite de l’état du logement au départ du locataire. Il doit être rédigé conjointement avec le propriétaire, ou à défaut, un huissier le représentant.

Bien entendu, l’état général du logement doit être conforme à ce qu’il était à votre arrivée, vétusté déduite.

Et s’il semble évident que le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, effectuer les réparations d’usage (dont la liste – indicative mais pas limitative – est fixée par le décret n°87-712 du 26 août 1987) ou déclarer à son assurance tout sinistre qui serait survenu dans les meilleurs délais (fuite d’eau, infiltration…) afin de faciliter sa remise en état, il peut également soigner les détails pour faire pencher la balance en sa faveur lors de son état des lieux de sortie.

Voici nos conseils pièce par pièce pour un état des lieux de sortie réussi  

 

Dans la cuisine

Veillez à ce que tout soit nickel ! Astiquez de fond en comble l’intérieur, l’extérieur et le dessus des placards. Ne lésinez pas non plus sur la propreté de l’électroménager. Nettoyez bien le micro-ondes, dégraissez parfaitement le four et les plaques, changez le filtre de la hotte et dégivrez le congélateur !

 

Dans les sanitaires

Plus encore qu’ailleurs, misez sur une propreté irréprochable dans les sanitaires. Il faut que ça brille ! Les toilettes, la douche ou la baignoire doivent être bien récurés. Pas question d’y voir trôner poils ou cheveux lors de l’état des lieux.

Les robinetteries, quant à elles, doivent obligatoirement être traitées contre le calcaire.
Les joints de carrelage, les miroirs et la faïence doivent eux aussi être rendus immaculés.

Si vous avez un rideau de douche usé par l’humidité, nous vous conseillons simplement de le remplacer par un nouveau. Certes, c’est un petit investissement, mais cela montrera au propriétaire que vous êtes soucieux du détail et vous permettra peut-être de récupérer l’intégralité de votre caution… !

Enfin, pensez à bien nettoyer les bouches d’aération et les crépines afin d’être sûr qu’aucune saleté ne reste nichée dedans.

 

Dans les pièces de vie (salon / chambre)

Là non plus, ne faites pas l’impasse sur le ménage. Lessivez les murs, les interrupteurs, les prises électriques (en prenant soin de ne pas faire un remake de Claude François…), les poignées de porte, les plafonniers, les rebords de fenêtres ainsi que les fenêtres.
Dans le cas où les murs sont vraiment très sales, n’hésitez pas à y remettre une couche de peinture blanche.

En plus de cela, pensez à bien reboucher les trous de clous, punaises et chevilles le plus discrètement et le plus proprement possible.

Pour finir, nous vous conseillons de remplacer les ampoules défaillantes, afin de rendre un logement dont toutes les fonctions sont optimales. Cela n’en ravira que davantage le propriétaire, qui se montrera peut-être plus clément quant à la restitution de votre caution !

Maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, on ne peut vous souhaiter que… Bon vent !

 

 

 

L’équipe Immosens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *