J’aménage ma maison de famille en 12 idées déco

image-a-la-une
Zoo : Du nouveau en 2017 !
13 octobre 2016
image-a-la-une
Comment aménager son dressing ?
15 novembre 2016
Tout voir
image-a-la-une

Plus la famille s’agrandit, plus la maison peut paraître étroite ou mal agencée. Il n’est pas forcément nécessaire d’agrandir la maison et d’investir dans d’importants travaux. Nos idées d’aménagements vous permettront d’optimiser les espaces, de renforcer leur convivialité, et de les ouvrir ou de les cloisonner selon les besoins. Des solutions simples et efficaces.

Grandes pièces à vivre, espaces fonctionnels et coins personnalisés pour chacun, sont les atouts d’une maison de famille bien pensée. Lits superposés dans la chambre, double vasque dans la salle de bains, maxi bibliothèque au salon… Découvrez 12 idées d’aménagements pour une maison de famille, glanées sur Pinterest.

 

1. Une grande pièce conviviale pour la vie de famille

Cette grande pièce à vivre rassemble la cuisine, le salon et la salle à manger autour d’un îlot central, propice aux retrouvailles et aux discussions en famille. Les espaces de vie communiquent de façon à profiter au mieux les uns et des autres. Cuisiner, se détendre, grignoter… ne sont plus des activités cloisonnées, et peuvent se partager en famille.

Gigi Eligoloff / Via Pinterest

Gigi Eligoloff / Via Pinterest

 

2. Une chambre bien pensée pour deux enfants

L’aménagement de cette chambre d’enfant permet de délimiter les espaces pour deux frères ou soeurs, sans cloisonner. L’îlot central, aménagé avec un coffre de rangements, accompagne deux lits séparés par une paroi. De chaque côté de cette paroi se répondent en symétrie des espaces de travail pour l’un et pour l’autre. Une bonne idée que de différencier ces espaces avec de la couleur.

Steen & Aiesha, Photo Sveinung Bra?then / Via Pinterest

Steen & Aiesha, Photo Sveinung Bra?then / Via Pinterest

 

3. Un tableau dans la maison pour communiquer en famille

Dans une vie de famille bien remplie, le tableau noir où chacun peut laisser un message, lister les courses à faire ou noter un RDV, se fait pratique et même indispensable. En bonus, il apporte aussi beaucoup de style dans une cuisine ou une salle à manger. C’est un élément interactif qui dynamise la déco.

Christine d'Ornano, Photo Joanna Henderson / Via Pinterest

Christine d’Ornano, Photo Joanna Henderson / Via Pinterest

 

4. Une salle de bains familiale avec double vasque

Certes, baignoire et double vasque sont des indispensables de la salle de bains familiale, mais placer deux échelles contre le mur permet aussi de désencombrer l’espace. Une chouette idée déco pour disposer serviettes et peignoirs, avec style.

The Socialite Family / Via Pinterest

The Socialite Family / Via Pinterest

 

5. Un double bureau pour faire ses devoirs en famille

Les enfants des familles nombreuses se retrouvent traditionnellement en fin de journée autour des devoirs d’école. Il est nécessaire de leur dédier un espace adapté où ils peuvent travailler au calme. Étirer le bureau traditionnelle nous semble une bonne astuce : fixez contre un mur, comme une étagère, une longue planche qui permettra aux enfants de faire leurs devoirs côte à côte.

Brown + Brown Architects, Photo Nigel Rigden / Via Pinterest

Brown + Brown Architects, Photo Nigel Rigden / Via Pinterest

 

6. Une grande cuisine familiale avec beaucoup de rangements

Cette cuisine familiale dispose d’un bel îlot central, très pratique, autour duquel on retrouve de nombreux espaces de rangements facilement accessibles. Dans cette cuisine, les ustensiles de cuisine et la vaisselle s’entassent sur de belles étagères vitrées, comme à l’ancienne. On adore !

Jean-Marc Wullschleger, Living Agency, Studio Boot / Via Pinterest

Jean-Marc Wullschleger, Living Agency, Studio Boot / Via Pinterest

 

7. Une maxi bibliothèque pour les livres de toute la famille

Les livres de toute une famille s’accumulent rapidement et peuvent devenir encombrants… Réservez-leur un mur entier de la maison en réalisant une maxi bibliothèque qui fera grand effet. Coup de coeur pour cette réalisation sur mesure qui permet d’adapter une bibliothèque sur un mur ouvert vers une autre pièce : effet surprenant.

Studiofour / Via Pinterest

Studiofour / Via Pinterest

 

8. Un dortoir pour famille nombreuse

Ce dortoir original nous fait oublier les lits superposés traditionnels, puisqu’ici chaque couchage est suspendu à partir du plafond par des cordes. L’aménagement n’est pas seulement singulier, il permet surtout de gagner de l’espace au sol. Ce sont les petits aventuriers qui vont aimer !

Founded Project / Via Pinterest

Founded Project / Via Pinterest

 

9. Une entrée avec des rangements pour toute la famille

L’entrée d’une maison de famille est vite encombrée de nombreux manteaux, chaussures, sacs… créant un bazar disgracieux lorsque tout n’est pas rangé efficacement. Ne lésinez pas sur les placards et patères, et optez, pourquoi pas, pour un petit banc sur lequel on peut disposer ses plus beaux accessoires, mais aussi s’asseoir pour lacer ses chaussures.

Home and delicious / Via Pinterest

Home and delicious / Via Pinterest

 

10. Un endroit dans la maison de famille pour une buanderie

En famille, les tâches ménagères sont démultipliées, et l’aménagement de la maison doit pouvoir les faciliter. Leur consacrer une petite pièce est une bonne idée. L’enjeu sera alors d’optimiser l’espace. Accumulez les rangements pratiques pour un tri efficace du linge et des produits ménagers, et faites en sorte qu’ils soient facilement accessibles. Enfin, n’oubliez pas d’inclure un évier à votre pièce.

Urbangrace interiors / Via Pinterest

Urbangrace interiors / Via Pinterest

 

11. Un coin lecture pour s’isoler de la famille

Dans sa vie de famille, on a parfois besoin de temps pour soi, afin de se reposer ou bouquiner. Qu’il est bon de se retrouver avec ses livres, bien installé. Nous rêvons de cette banquette confortable qui permet de lire non pas au coin du feu, mais le nez contre la vitre face à la nature environnante.

Safdie Rabines Architects / Via Pinterest

Safdie Rabines Architects / Via Pinterest

 

12. Une suite parentale tout-en-un

Cette pièce dédiée aux parents dispose d’un lit séparé d’un bureau par une petite paroi, d’une salle d’eau dans un de ses coins, et d’une banquette pour la lecture ou la détente, aménagée prés de la fenêtre. Cette installation permet aux parents de s’isoler en duo, dans un espace cosy et fonctionnel.

DMesure / Via Pinterest

DMesure / Via Pinterest

 

Source : Côté Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *