Lille : Objectif végétalisation des façades

image à la une
Baisse des frais de notaire : ce qui change vraiment !
28 juin 2016
zoo lille 1
Que faire à Lille cet été ?
13 juillet 2016
Tout voir
Image à la deux

Notre belle ville de Lille – via l’opération Verdissons nos murs – propose aux habitants de faire pousser une plante de long de leur façade. Cette initiative vise un triple enjeu : rendre nos murs plus écolos mais aussi plus esthétiques, tout en améliorant leur isolation !

Nos élus l’ont bien compris, végétaliser un bâti permet de renforcer la sensation de nature en ville. Ce qui génère de nombreux bénéfices, à différents points de vue.

De nombreux avantages au quotidien

Tout d’abord, au point de vue du paysage et du cadre de vie, cela va sans dire : la végétalisation va agrémenter le paysage urbain, le rendre plus agréable à vivre grâce à la sensation relaxante procurée par la présence de verdure.

Ensuite, la végétalisation des façades permet une meilleure isolation des bâtiments, que ce soit pour le protéger des grands froids ou des fortes chaleurs.

Enfin, au point de vue biodiversité, aménager des murs végétaux va permettre de contribuer à un maillage écologique urbain que ne serait pas possible au sol, où les contraintes en ville sont bien trop nombreuses.

De plus, cette végétalisation des façades de Lille va protéger nos murs des graffitis, mais aussi améliorer la qualité de l’air…

 

 

C’est un beau projet, mais concrètement, comment ça marche ?

Si vous aussi, l’idée vous intéresse, vous pouvez télécharger un formulaire de participation sur le site internet de la Mairie de Lille.

La direction des Parcs & Jardins se rendra sur place pour réaliser un diagnostic de faisabilité quant à l’implantation d’une plante grimpante sur votre façade, et le cas échéant, définira avec vous une essence adaptée.

Le dossier sera ensuite envoyé aux services de la Ville de Lille et de la Communauté Urbaine, qui étudieront la possibilité de réaliser le projet, en tenant compte de certains critères techniques, comme la présence de réseaux sous le trottoir ou encore l’espace minimum qui doit être respecté pour un passage piétons.

Si le projet est accepté, une entreprise viendra réaliser les travaux, sous la responsabilité de la Direction des Parcs & Jardins. Une fosse comprenant une bordure et un mélange terre-compost sera alors creusée, d’une taille standard de 50×20 cm pour une profondeur de 30cm.

Ce sera ensuite à votre charge d’acheter, de planter et d’entretenir votre plante grimpante…

 

Image à la une

 

Un peu de vert en ville, ça ne nous fait pas de mal. Et sans mauvais jeu de mots, nous allons en prendre de la graine !

L’équipe Immosens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *